Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Green Day~:ExtrAorDinARy GuYs
~Green Day~:ExtrAorDinARy GuYs
Publicité
Archives
~Green Day~:ExtrAorDinARy GuYs
1 mars 2006

AmErIcAn iDiOt!

forumSalut Salut!!! Désolée je suis pas trop venue...! Mais bon, BIJI et Haushinka ont fait des articles superbes... Bon aujourd'hui jvous met une petite interview du magasine TRIBU ROCK...elle date un peu désolé...

I: Tu as l'air en pleine forme !...
B: Je prends mieux soin de moi. Je me suis mis à courir un peu, je fais de longues marches. C'est une thérapie mentale et physique. J'ai de l'énergie à revendre. Et puis tu ne peux pas passer ta vie à boire de la bière!..

I: Avant d'enregistrer "American Idiot", Green Day travaillait sur un autre album. Et l'on vous a volé les bandes dans le studio. Qu'as tu éprouvré à ce moment là?
B: On avait déjà une vingtaine de chansons et du jour au lendemain, elles ont disparu. On a envisagé de les réenregistrer. Mais honnêtement, on ne pouvait pas regarder en face et se dire:"C'est ce qu'on a fait de mieux à ce jour !". On a décidé de^prendre une autre direction et de repartir sur de nouvelles bases.

I: Comment est née la chanson titre de l'album "American Idiot"?
B: J'ai été inspiré en regardant des reportages sur la guerre en Irak sur CNN et d'autres chaines. C'était un mélange de news traditionnelles et de journalistes dans des chars dialoguant avec les soldats. On aurait cru qu'ils commentaient un match de foot. j'ai eu l'impression qu'on avait franchi la ligne entre journalisme et télé réalité. Nous vivons en plein l'époque de la télé à sensations. On passe notre temps rivés à l'écran à absorber des trucs horribles comma la guerre en Irak ou les attentats. C'est mon cas, aussi. Et au milieu de tout ça, on te diffuse des publicités, ce qui en rajoute à la confusion générale.

I: Ca n'a pas dû être facile de composer les morceaux suivants. Le groupe s'en est sorti en employant l'humour...
B: Oui, Mike, était seul dans le studio. Il a improvisé une petite chanson de 30 secondes un peu rétro. C'était plutôt marrant. Je e suis dit:"Tiens, je vais en écrire une aussi". Puis ça à été le tour de Tré, de s'y mettre. Et ça s'est enchaîné. On s'est mis à relier ces petits bouts de chansons jusqu'à ce que ça donne quelque chose. On s'est pris sérieusement au jeu. Une bonne partie de nos bricolages s'est retrouvé sur le titre:"Homecoming".

I: "American Idiot" est un concept album avec une vraie galerie de personnages. Tu peux nous parler d'eux?
B: Quand je me suis mis à écrire, je me suis demandé qui pourrait être un parfait idiot américain. Et j'ai inventé le personnage de Jesus of Suburbia. C'est un faux messie, un monsieur tout le monde sans aucun pouvoir, anesthésié par la télevision, trop de sodas et de médicaments. Nous Sommes un pays sous calmants. On prend du Prozac. On colmate les problémes avec des rustines et l'on se dit que tout va bien.

I: Il y a aussi St-Jimmy qui apparaît plus loin dans le disque...
B: J'aurais pu le baptiser St-James, mais j'ai choisi Jimmy, c'est plus moderne.

I: Et l'on rencontre ensuite Whatsername, une punkette révolutionnaire.
B: D'une certaine façon, c'est l'ennemie de St-Jimmy. L'opposition amour/haine est le théme directeur de l'album. Tu peux te révolter de maniére aveugle en t'autodétruisant, comme St-Jimmy. Mais tu peux aussi te laisser guider par tes croyances, ce à quoi aspire Jesus of Suburbia. Quand nous avons écrit l'album, nous avions un début et une fin et nous avons un peu ramé pour imaginer tout ce qui pourrait arriver à nos héros.

I: A propos de héros, sais-tu que tu es considéré par beaucoup comme le parrain du néo-punk?
B: C'est vrai ? Je ne me serais jamais douté qu'être odieux me rendrait populaire.(rires). Je crois que pas mal de groupes ont été influencés par certains trucs à nous, comme de rendre la musique plus mélodieuse ou faire des blagues lourdes. Parmi les nouveaux venus, j'aime Good Charlotte. Ca me fait plaisir quand ils disent que Green Day les a inspirés.

I: Mais côté look, certains disent que c'est vous qui les avez copiés...
B: Non, va voir nos vieilles photos ! Avant, nous étions toujours maquillés. Mais même si c'était le cas, ils nous ont tellement pilliés qu'on peut bien se maquiller comme eux...(rires)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'avais déja lu cet article mais pas dans le mag que t'a dit
R
ah oui je l'av déjà lu cet article ...<br /> ça fè lan mm du bien d'avoir un peu de sujet différent par rapport à tout les otr ke l'on lit dans les otr magazine ki recopient tous les un sur les otr ...
M
a dieu merci !! je cherche partout des interview sur internet é je tombe sur celle la en + ke je n avai jamais lu !! merci !! a encore un hasard lol !! enfin bon le hasard j y croi pa tro .. ché pa pk !! lol mais j aime bcp l interview !!
Publicité